L'association CINÉBOL

Fondée le 20 décembre 1981 par un groupe "d’illuminés" bénévoles désireux de maintenir un cinéma au sein de la cité, reprise par d’autres qui ont souhaité pérenniser cette idée, l’association CINÉBOL gère LE CLAP, seul cinéma de la commune Rhône Lez Provence indépendant des grands circuits de distribution et qui veut le rester.

Le 24 mai 2018, l’association comportait 457 adhérents

Sa gestion est assurée par un conseil d’administration issu de l’Assemblée Générale annuelle.

 

L’objectif de CINÉBOL, clé de voûte de l’ensemble de son projet culturel, est d’être un lieu ouvert sur le monde. Le Septième Art s’y exprime dans toute sa dimension citoyenne et fédératrice, dans toute sa diversité, au carrefour des différences.

Le projet culturel de l’association CINÉBOL, qui se concrétise par un partenariat avec les associations et les collectivités repose sur six axes prioritaires :

  • La diffusion d’un cinéma de qualité à tout public.

  • La sensibilisation des spectateurs aux films classés Art & Essai.

  • L’animation et l’action culturelle autour du film en favorisant l’accès aux autres formes d’art par le rencontre entre les différentes activités humaines : culturelles, scientifiques, sportives…

  • La formation à l’image du public et en particulier du jeune public.

  • L’action vers les écoles, collèges et lycées de Bollène et lycée de l’Arc d’Orange.

  • La participation active dans la cohésion sociale et dans la politique de la prévention de la ville de Bollène.

 

CINÉBOL entend répondre présent à toutes les sollicitations de la ville et de la communauté de commune en participant aux autres activités « Cinéma Plein Air », « Fête des Association, etc.…

Dans le cadre du contrat ville l’association propose au public éligible, sur présentation de contremarques, l’opération « un film à 1€ ». De même, elle participe aux actions menées par le conseil départemental.

L’association CINÉBOL est soutenue par la municipalité de Bollène, par le conseil départemental de Vaucluse, par la communauté de commune Rhône Lez Provence, par la région PACA et par le Centre National de la Cinématographie (CNC).

Ces aides s’avèrent indispensables pour poursuivre, en toute indépendance, ses activités (cinéma de qualité, jeune public, public scolaire, soirées-conférence, manifestation en partenariat avec des associations sportives, culturelles ou caritatives, etc.…).

L’objectif de CINÉBOL, clé de voûte de l’ensemble de son projet culturel, est d’être un lieu ouvert sur le monde. Le Septième Art s’y exprime dans toute sa dimension citoyenne et fédératrice, dans toute sa diversité, au carrefour des différences.